top of page

Bienveillance et respect seront nos maîtres mots

Le personnel des micro-crèches s’attache à des valeurs qui donnent du sens à ce que l’on fait et contribuent à établir une relation de confiance avec les parents et les enfants.

 

Nos équipes placent l’enfant et son épanouissement au cœur de ses préoccupations. Nous souhaitons lui assurer un accueil et un accompagnement de qualité en l’absence de ses parents, sans se substituer à eux. Établir une relation constructive avec les parents, basée sur le respect mutuel, l’écoute, la responsabilisation et la participation.

 

 Grandir est une aventure !

Parce que grandir est une aventure, aux micro-crèches "L'Île aux doudous" les enfants découvrent, explorent, s'éveillent, s'émerveillent dans la joie et la bonne humeur.

Au sein de nos structures, nous souhaitons offrir aux enfants un lieu où ils puissent s'épanouir dans un cadre sécurisant, un environnement familial, bienveillant et chaleureux.

Nous mettons un point d'honneur à considérer chaque enfant dans sa propre individualité, tout en respectant son rythme et ses différences.

"Aide-moi à faire seul"

L'un de nos principes sera de tendre vers les pédagogies alternatives de Maria Montessori et d'Emmi Pikler

Ces pédagogies, ont comme point essentiel d’encourager l’autonomie et l’initiative chez l’enfant, et ce, dès le plus jeune âge, d’une part pour faciliter et motiver ses apprentissages et d’autre part pour favoriser son développement en tant que personne.

La libre motricité sera appliquée dans nos micro-crèches : elle consiste à laisser libre cours à tous les mouvements spontanés de l'enfant, sans lui imposer quelque mouvement que ce soit.

Langage des signes pour Bébé (LSB) à Ringendorf

L’objectif principal de la langue des signes pour bébé (LSB) est d’améliorer la communication parent-enfant. Il s’agit d’une méthode ludique qui permet de communiquer avec son bébé en réduisant les frustrations.

La plupart des bébés commencent à gazouiller vers l’âge de 8 ou 9 mois. Cependant, comme ils ne possèdent pas encore la capacité de formuler les mots exacts pour exprimer leur besoin, le langage des signes peut les aider. La communication est la base de toutes relations. Ne sachant pas parler, bébé peut s'exprimer autrement...

Projet initiation à l'Alsacien à Weinbourg

Les langues régionales sont un lien précieux avec notre passé et un outil essentiel pour comprendre notre identité culturelle.

La préservation de ces langues est ainsi une question de respect envers notre patrimoine et envers nos ainés qui ont parlé ces langues avant nous et qui nous les ont transmises.

C'est pourquoi à la micro-crèche L'Ile aux Doudous de Weinbourg, nous avons comme projet "initiation à l'Alsacien" 

77139870_502841523638643_870522140123935
bottom of page